Interview

«What is the purpose of Ressource - Coaching?  »

I created Ressource Coaching because it seemed essential to me that everyone could be able to pursue their ambitions, achieve their personal and professional goals.

For instance, to assert oneself and to be authentic in order to succeed and flourish. In my opinion, it spreads through all aspects of personal and professional life.

In the same way, it seems essential to me to support companies as a complex  system so that it reaches its objectives and the ones of their employees.

«Why did you go from manager and department head in the trading industry to a large multinational company, to your own consulting firm? »

I feel that in order to be able to advise and help others, you need to have effective experience in the business world.

 

My previous experience of seven years allowed me to closely approach the management of a multinational company, the management of a team, and, while I continued my training, I could measure and see the problems of people around me.

Today by creating my own company, I measure the difficulties, the hardships, that meet the creators of companies in particular to communicate about their work, to find customers and to ensure a decent remuneration, which is the aim of all companies.

« Precisely, to whom do you address your services exactly and what can you bring to those you accompany? »

I work with individuals (I coach, for example, people who want to change of careers, develop personal projects, find a new job...).

 

I work also with teams, or even SMEs. I think that at any time, people like companies want to progress, change, develop and they need external looks to take stock, to question themselves, to discover their possibilities (often more important than those they had considered until then).

 

But it is precisely when this imperative of change occurs, that both individuals and businesses have their "nose to the ground" and are afraid of change.

 

That's when I intervene with my personal resources: my listening, my availability, my reliability -  because I pledge to follow people to the end - the speed and finesse of my analysis, and my frankness also because I have the will to be transparent.

 

I also put at their service, the resources acquired during certifying training in human relations, training that I have done and that I continue to do: I put at their disposal tools such as NLP (neurolinguistic programming), project management techniques, coaching, Transactional Analysis,  but in the most natural way possible. I also have an MBA in International Business, which allows me to understand business issues.

« What are your commitments to your customers? »

I pledge to my customers that they will progress if they trust me and open up to me.

The results are different for each person, for each team. It is difficult to quantify in this area.

 

So far, those who worked with me seem rather satisfied with my services!

I insist very much on my availability of spirit towards them, because I immerse myself completely in their world, I use their words, I share their values.

I support them in their goals while making sure that they do it in a healthy way and that they do not create another problem by setting one!

 

In the case of structures, I put all my sense of organization at their disposal and I can show them how to optimize their resources. As in hypnosis, it's the "client" who does the job! It is he who, by his work, his determination, his ability to accept to leave his comfort zone, will ensure his own success; it is sometimes difficult or even painful! But after will come such happiness!

« What tools do you use?»

I work mainly with two types of tools.

Structural tools that come from project management, management, organization.

 

And tools related to emotions. I use Neuro Linguistic Programming, Coaching, Transactional Analysis, Nonviolent Communication.

«What are the main difficulties encountered in the practice of your profession?»

Those of any business start-up: to be known in its environment, essentially the canton of Geneva where I live.

Also, I need to communicate well skills and achievements, without being pretentious but without false modesty . And perhaps the most delicate thing is to get paid correctly for my work; indeed, for those who have never done coaching, it is not easy to perceive the profitability of a work on oneself and the relevant analysis of your own working and market environments.

« Tell us one of your greatest successes.»

My work is done confidentially. However, I can share with you that I accompanied a struggling self-employed, helped him redefine his goals to have a better balance of life, and we managed to reach them :).

 

Training, counseling and coaching people in the development of their personal and professional potential brings me a sense of accomplishment and deep joy. I like the intellectual stimulation and creative strength that come from interviews with individuals and teams.

entretien vidéo

Interview 

« Quel est l’objectif de Ressource  - Coaching ? »

J'ai créé Ressource Coaching parce qu'il me semble essentiel que chacun puisse poursuivre ses ambitions, atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

En particulier celui de s'affirmer et d'être soi-même pour réussir sa vie et s'épanouir. Pour moi, cela passe par tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle.

 

De même, il me semble essentiel d'accompagner les entreprises en tant que système complexe et interactionnel pour que celle-ci, avec et pour chacun atteigne ses objectifs.

« Pourquoi êtes-vous passée de manager et directrice de département dans l’industrie du Trading dans une grande entreprise multinationale, à votre propre cabinet de conseil ? »

J’estime qu’il faut, pour pouvoir conseiller et aider les autres, posséder une expérience effective dans le monde de l’entreprise.

 

Mon expérience a duré sept ans, m’a permis d’approcher de près la direction d’une entreprise, le management d’une équipe, et, tandis que je continuais mes formations, je pouvais mesurer et constater les problèmes des personnes qui m’entouraient.

Aujourd’hui en créant ma propre entreprise, je mesure les difficultés, les épreuves, que rencontrent les créateurs d’entreprises notamment pour communiquer leur travail, trouver des clients et s’assurer une rémunération décente, ce qui est le propre de toutes entreprises.

« Justement, à qui vous adressez-vous exactement et que pouvez-vous apporter à ceux que vous accompagnez ? »

Je travaille aussi bien avec des particuliers (je coache, par exemple, des personnes qui veulent changer de voie, développer des projets personnels, des chômeurs…), qu’avec des équipes, ou même des PME.

 

Je pense qu’à tout moment, les personnes comme les entreprises qui veulent progresser, changer, se développer, ont besoin de regards extérieurs pour faire le point, pour se remettre en question, pour découvrir leurs possibilités souvent supérieures à celles qu’ils avaient envisagées jusque-là.

Mais c’est justement, quand survient cet impératif de changement, que les personnes comme les entreprises ont, « le nez dans le guidon » et ont peur du changement.

C’est là que j’interviens avec mes ressources personnelles : mon écoute, ma disponibilité, ma fiabilité, car je m’engage à suivre les personnes jusqu’au bout, la rapidité et la finesse de mes analyses, ma franchise aussi car j‘ai la volonté d’être transparente.

Je mets aussi à leur service, les ressources acquises lors de formations certifiantes en relations humaines, formations que j’ai faites et que je continue à faire : je mets ainsi à leur disposition, des outils tels quel la PNL (programmation neurolinguistique), les techniques de management de projets, de coaching, mais de façon la plus naturelle possible. Je possède également un MBA en Business International, ce qui me permet de comprendre les enjeux des entreprises.

« Quels sont vos engagements vis-à-vis de vos clients ? »

Je m’engage à ce que mes clients progressent, s’ils me font confiance et s’ouvrent à moi. Les résultats sont différents pour chaque personne, pour chaque équipe. Il est difficile de quantifier dans ce domaine. Jusque-là, ceux qui m’ont sollicitée, ont l’air plutôt satisfaits de mes services !

J’insiste beaucoup sur ma disponibilité d’esprit à leur égard, car je m’immerge complètement dans leur monde, j’utilise leurs mots, je partage leurs valeurs. Je les soutiens dans leurs objectifs tout en m’assurant qu’ils le font de manière saine et qu’ils ne créent pas un autre problème en en réglant un !

Pour le cas des structures, je mets tout mon sens de l’organisation, à leur disposition et je sais leur montrer la manière d’optimiser leurs ressources.

 

Comme dans l’hypnose, c’est le « client » qui fait le job ! C’est lui qui, par son travail, sa détermination, sa capacité à accepter de sortir de sa zone de confort, va assurer sa propre réussite ; c’est parfois difficile voire même douloureux ! Mais après quel bonheur !...

« Quelles sont les outils que vous utilisez ?»

Je travaille principalement avec deux types d'outils.

Des outils structurels qui viennent de la gestion de projet, du management, de l'organisationnel.

Et des outils liés aux émotions . J'utilise la Programmation Neuro Linguistique, le Coaching, l'Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente.

« Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans l’exercice de votre profession ?»

Celles de tout démarrage d’entreprise : se faire connaître dans son environnement, pour moi, essentiellement le canton de Genève où je réside.

Egalement, bien communiquer, sans prétention mais sans fausse modestie, ses compétences et ses réalisations.

 

Et peut-être le plus délicat, se faire rémunérer correctement pour son travail ; en effet, pour ceux qui n'ont jamais fait de coaching, il n’est pas évident de percevoir la rentabilité d'un travail sur soi-même, l'analyse pertinente de ses environnements de travail et de marchés.

« racontez nous une de vos plus belles réussite.»

Mon travail se fait en toute confidentialité. Cependant, je peux partager avec vous que j'ai accompagné un indépendant en difficulté, je l'ai aidé à redéfinir ses objectifs pour avoir un meilleur équilibre de vie, et on a réussit à les atteindre :) .

Former, conseiller et coacher des personnes dans le développement de leur potentiel personnel et professionnel m’apportent un sentiment d’accomplissement et de joie profonde.
J’aime la stimulation intellectuelle et la force créative qui se dégagent des entretiens avec des individus et des équipes.