Interview 

« Quel est l’objectif de Ressource  - Coaching ? »

J'ai créé Ressource Coaching parce qu'il me semble essentiel que chacun puisse poursuivre ses ambitions, atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

En particulier celui de s'affirmer et d'être soi-même pour réussir sa vie et s'épanouir. Pour moi, cela passe par tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle.

 

De même, il me semble essentiel d'accompagner les entreprises en tant que système complexe et interactionnel pour que celle-ci, avec et pour chacun atteigne ses objectifs.

« Pourquoi êtes-vous passée de manager et directrice de département dans l’industrie du Trading dans une grande entreprise multinationale, à votre propre cabinet de conseil ? »

J’estime qu’il faut, pour pouvoir conseiller et aider les autres, posséder une expérience effective dans le monde de l’entreprise.

 

Mon expérience a duré sept ans, m’a permis d’approcher de près la direction d’une entreprise, le management d’une équipe, et, tandis que je continuais mes formations, je pouvais mesurer et constater les problèmes des personnes qui m’entouraient.

Aujourd’hui en créant ma propre entreprise, je mesure les difficultés, les épreuves, que rencontrent les créateurs d’entreprises notamment pour communiquer leur travail, trouver des clients et s’assurer une rémunération décente, ce qui est le propre de toutes entreprises.

« Justement, à qui vous adressez-vous exactement et que pouvez-vous apporter à ceux que vous accompagnez ? »

Je travaille aussi bien avec des particuliers (je coache, par exemple, des personnes qui veulent changer de voie, développer des projets personnels, des chômeurs…), qu’avec des équipes, ou même des PME.

 

Je pense qu’à tout moment, les personnes comme les entreprises qui veulent progresser, changer, se développer, ont besoin de regards extérieurs pour faire le point, pour se remettre en question, pour découvrir leurs possibilités souvent supérieures à celles qu’ils avaient envisagées jusque-là.

Mais c’est justement, quand survient cet impératif de changement, que les personnes comme les entreprises ont, « le nez dans le guidon » et ont peur du changement.

C’est là que j’interviens avec mes ressources personnelles : mon écoute, ma disponibilité, ma fiabilité, car je m’engage à suivre les personnes jusqu’au bout, la rapidité et la finesse de mes analyses, ma franchise aussi car j‘ai la volonté d’être transparente.

Je mets aussi à leur service, les ressources acquises lors de formations certifiantes en relations humaines, formations que j’ai faites et que je continue à faire : je mets ainsi à leur disposition, des outils tels quel la PNL (programmation neurolinguistique), les techniques de management de projets, de coaching, mais de façon la plus naturelle possible. Je possède également un MBA en Business International, ce qui me permet de comprendre les enjeux des entreprises.

« Quels sont vos engagements vis-à-vis de vos clients ? »

Je m’engage à ce que mes clients progressent, s’ils me font confiance et s’ouvrent à moi. Les résultats sont différents pour chaque personne, pour chaque équipe. Il est difficile de quantifier dans ce domaine. Jusque-là, ceux qui m’ont sollicitée, ont l’air plutôt satisfaits de mes services !

J’insiste beaucoup sur ma disponibilité d’esprit à leur égard, car je m’immerge complètement dans leur monde, j’utilise leurs mots, je partage leurs valeurs. Je les soutiens dans leurs objectifs tout en m’assurant qu’ils le font de manière saine et qu’ils ne créent pas un autre problème en en réglant un !

Pour le cas des structures, je mets tout mon sens de l’organisation, à leur disposition et je sais leur montrer la manière d’optimiser leurs ressources.

 

Comme dans l’hypnose, c’est le « client » qui fait le job ! C’est lui qui, par son travail, sa détermination, sa capacité à accepter de sortir de sa zone de confort, va assurer sa propre réussite ; c’est parfois difficile voire même douloureux ! Mais après quel bonheur !...

« Quelles sont les outils que vous utilisez ?»

Je travaille principalement avec deux types d'outils.

Des outils structurels qui viennent de la gestion de projet, du management, de l'organisationnel.

Et des outils liés aux émotions . J'utilise la Programmation Neuro Linguistique, le Coaching, l'Analyse Transactionnelle, la Communication Non Violente.

« Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans l’exercice de votre profession ?»

Celles de tout démarrage d’entreprise : se faire connaître dans son environnement, pour moi, essentiellement le canton de Genève où je réside.

Egalement, bien communiquer, sans prétention mais sans fausse modestie, ses compétences et ses réalisations.

 

Et peut-être le plus délicat, se faire rémunérer correctement pour son travail ; en effet, pour ceux qui n'ont jamais fait de coaching, il n’est pas évident de percevoir la rentabilité d'un travail sur soi-même, l'analyse pertinente de ses environnements de travail et de marchés.

« racontez nous une de vos plus belles réussite.»

Mon travail se fait en toute confidentialité. Cependant, je peux partager avec vous que j'ai accompagné un indépendant en difficulté, je l'ai aidé à redéfinir ses objectifs pour avoir un meilleur équilibre de vie, et on a réussit à les atteindre :) .

Former, conseiller et coacher des personnes dans le développement de leur potentiel personnel et professionnel m’apportent un sentiment d’accomplissement et de joie profonde.
J’aime la stimulation intellectuelle et la force créative qui se dégagent des entretiens avec des individus et des équipes.